Historique

$

1931 

Création de l’A.S.B.L “l’orphelinat rationaliste du Hainaut” qui deviendra ultérieurement “Le Gai Logis, foyer rationaliste pour enfants et adolescents”. En juillet, acquisition du château “Belle Tête” à Ecaussinnes, avec pour objectif l’hébergement d’enfants issus de tous milieux. La propriété sera aménagée par des bénévoles et des orphelins y seront accueillis ; de même, pendant la seconde guerre mondiale, des enfants juifs y seront cachés.

$

1967

La notion d’orphelinat disparaît au profit de la notion de foyer accueillant des enfants placés par les juges de la jeunesse et les C.P.A.S de l’époque. C’est l’influence de la Loi de 1965 sur la protection de la jeunesse.

$

1971

Construction d’une annexe au château existant permet à l’institution d’accueillir 54 enfants.

$

1975

Le siège social de l’institution se trouvant à Charleroi est fixé à Ecaussinnes.

$

1990

Construction d’un nouveau bâtiment qui abrite des enfants de 0 à 12 ans.

$

1991

Le Décret de l’aide à la jeunesse entraîne un changement radical dans l’approche de l’aide et du
placement : on cesse de protéger, on aide…

$

1996

Changement de direction qui entraîne une nouvelle dynamique au sein de l’institution (supervisions et travail en réseau).

$

1997

Construction d’une nouvelle aile au bâtiment avec chambres individuelles.

$

1999

La réforme votée en mars 1999 et qui assure la traduction du Décret de 1991 implique une restructuration du service qui entraînera la demande d’agrément d’un S.A.A.E (soit le service d’accueil et d’aide éducative, c’est à dire l’hébergement) et d’un S.A.I.E (soit le service d’aide et d’intervention-“La Séquence”, c’est à dire le service extra muros de travail sur le terrain).

$

2003

Agrément comme S.A.A.E et S.A.I.E

$

2018

Le Décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse vient faire évoluer le secteur.

Ce nouveau texte décrétal s’inscrit dans la continuité de l’esprit protectionnel de la loi de 1965 en ce qui concerne les mineurs qui ont commis un fait qualifié infraction et du décret de 1991 en matière d’Aide à la jeunesse. Il propose toutefois des avancées majeures pour le droit des jeunes et des familles qui tiennent compte de certaines évolutions sociétales.
Les agréments sont désormais SRG (ex-SAAE) pour 51 pec et SASE (ex-SAIE) pour 21 pec.

$

2022

Nouvel arrêté d’agréments: 

-Le Gai Logis SRG (51 pec) – La Séquence SASE (21 pec) – L’Egide MIF (15 pec)

ADRESSE 

Rue Bel-Air 40, 7190 Écaussinnes, Belgium

Contactez nous

 

Suivez nous